Sauge Sclarea

Salvia sclarea est le nom latin de la sauge sclarée – appelée aussi toute-bonne – qui appartient à la famille des Lamiacées(anciennement Labiées). Elle est originaire d’Asie occidentale, d’Europe centrale et méridionale.

Cette plante herbacée bisannuelle ou vivace éphémère présente un port érigé. Elle peut atteindre 1,60 m en fleur. Assez rustique, elle supporte des températures de l’ordre de – 13 à – 15 °C.

Elle est dotée d’un feuillage caduc gris argenté, composé de longues feuilles odorantes de forme ovale. Elles peuvent atteindre 15 cm de longueur.

Ses fleurs de couleur rose-mauve ou bleu lilas, longues de 3 cm, se développent sur la tige principale et les rameaux secondaires, formant une panicule d’une soixantaine de centimètres. C’est dès le mois de juin que fleurit la sauge sclarée et la floraison se prolonge jusqu’au mois d’août.

Elle se ressème de façon spontanée dans son environnement naturel, mais peut aussi être cultivée au jardin sans aucune difficulté.

Salvia sclarea apprécie les sols légèrement calcaires (pH d’au moins 6,5), légers, drainants et frais. Tassez bien la terre autour du pied en prenant garde de ne pas casser les racines. Arrosez juste après la plantation.

Par la suite, la sauge sclarée, peu exigeante, ne nécessite aucun soin particulier. Il faut tout au plus maintenir un sol frais, sans excès d’humidité, au moment de la floraison si les températures sont assez élevées. Sachez toutefois que ses besoins en eau sont faibles.

La sauge sclarée est une plante aromatique dont les feuilles ont longtemps été utilisées dans la fabrication de certaines bières, en lieu et place du houblon. Elles peuvent être incorporées fraîches à de nombreuses préparations culinaires, car elles parfument agréablement la viande, la charcuterie et les sauces. Enfin, elles sont utilisées en parfumerie.

Des feuilles de sauge sclarée on tire aussi une huile essentielle riche en oméga-3. Ses effets sur la santé sont bien connus. Cette huile essentielle régule par exemple les cycles féminins, réduit les problèmes liés à la pré-ménopause et à la ménopause, aide à éliminer les pellicules, régule les glandes sébacées du cuir chevelu. L’huile essentielle de Salvia sclarea est antioxydante, analgésique, anti-inflammatoire.

Quant aux racines de la sauge sclarée, elles possèdent des propriétés antibactériennes.

Chargement